mercoledì 6 febbraio 2013

AUTOPORTRAITS: LE PROJET

Avec les classes de 3°B et de 3°A/C, nous avons travaillé pendant quelques semaines sur l'écriture de son AUTOPORTRAIT.

Nous sommes partis du visionnage du film Entre les murs de Laurent Cantet (2008).


Ce film montre les difficultés des élèves et des professeurs dans les collèges des banlieues, mais nous nous sommes surtout concentrés sur les questions de l'adolescence et de la recherche de soi qui caractérise cette période.

Une scène en particulier a retenu notre attention: celle où le professeur demande aux élèves d'écrire leurs autoportraits à la manière d'Anne Franck.

Panique: Je n'ai rien à dire! Je ne suis pas intéressant! C'est trop personnel! 

C'est pourtant un exercice formidable que de se tourner avec honnêteté vers soi et tenter de se définir avec sincérité. 

Allez, courage!

Qui suis-je? 
Qu'est-ce que j'aime?
Qu'est-ce que je n'aime pas?
Quelles sont mes qualités et mes défauts?
Comment me voient les autres?
Comment je me vois plus tard?

Ce sont les questions que l'on se pose quand on écrit un autoportrait.

Voici d'ailleurs trois autoportraits d'élèves du film:

Autoportrait d'Esmeralda 
Autoportrait de Carl
Autoportrait de Wei

...et voici les nôtres dans les posts suivants!

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.